L’environnement

Nous agissons pour réduire notre empreinte environnementale et contribuer à l’économie circulaire.


1

Réduire durablement notre empreinte

Tout commence par un bilan

Entre 2016 et 2017, nous avons réalisé un bilan environnemental multicritères qui nous a permis de mieux comprendre la répartition de nos impacts environnementaux : émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), ressource en eau, biodiversité. Ce bilan sera renouvelé fin 2020 afin d’évaluer notre progression.

Cette démarche nous a permis d’identifier un plan d’actions ciblées afin de réduire nos impacts à travers une démarche d’analyse de cycle de vie. Ce plan vise à développer l’excellence de notre usine de production tout en limitant notre impact logistique, l’impact de nos emballages et celui de nos produits via l’écoconception.

Réduire l’impact environnemental de notre site de production

Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche continue de réduction de notre consommation d’énergie et de préservation de l’eau, cette ressource vitale et limitée, essentielle à l’élaboration de nos produits.

Notre objectif « 3 x -10% » à fin 2020
-10% de consommation d’énergie (vs 2014)
-10% de consommation d’eau (vs 2014)
-10% du poids des emballages (vs 2012)

Nos activités sont certifiées ISO 14001 et EMAS  qui reconnaissent
à la fois nos efforts continus en termes de management environnemental
mais également notre souci de transparence sur les démarches entreprises et les résultats obtenus.

Optimisation de nos impacts logistiques

Nous optimisons l’impact logistique de nos produits dès que possible. Par exemple, nous avons profité d’un changement de bouteille pour optimiser les charges de palettes et améliorer les flux logistiques vers les entrepôts.

Plusieurs autres démarches ont été mises en place avec nos partenaires logistiques :

  • des transports mutualisés des commandes entre plusieurs clients par zone géographique.
  • 2 passerelles aériennes visant à réduire le recours au transport par camions.

Nous avons participé à une expérimentation nationale pour le développement de la filière GNV (gaz naturel pour véhicules) sur les camions 44 tonnes, en lien avec la société de transport Sotradel.

Depuis 2019, nous avons mis en place avec notre partenaire logistique historique Alainé un flux d’approvisionnement par voie ferrée d’une partie de nos matières premières jusqu’à notre usine de Mâcon, réduisant par conséquent les émissions de gaz à effet de serre.

-300t. eq CO2/an grâce à nos efforts et ceux de nos partenaires en termes de logistique

Penser global pour aller plus loin

La réduction de nos impacts est une priorité mais nous réfléchissons également en parallèle à la manière de compenser ce que nous ne pourrons optimiser.

Nous avons ainsi participé au projet d’expérimentation ACT (Assessing low-Carbon Transition) de l’ADEME, afin d’inscrire nos démarches dans l’objectif sociétal de la trajectoire « -2°C » issu des accords de Paris.

Nous travaillons également avec notre partenaire Eco2 initiative à la réduction de notre empreinte carbone. Nous avons également mis en place une démarche de « compensation environnementale » visant à compenser une partie de notre impact, notamment en sponsorisant des programmes vertueux pour la planète à partir de fin 2020. D’ailleurs nous serons à 0 émission nette (sur scope 1 et 2) d’ici 2021. 

2

Contribuer à l’économie circulaire

Le tri, notre affaire au quotidien

Nous nous engageons avec nos fournisseurs et partenaires pour que nos déchets industriels (cartons, films et déchets plastiques) soient traités par des filières de valorisation matière, dans la mesure du possible. Dans certains cas, nous travaillons avec nos fournisseurs pour que nos propres déchets redeviennent des matières premières d’emballage !

Convaincus que nous avons un rôle à jouer dans la diffusion des bonnes pratiques de l’économie circulaire, nous encourageons nos consommateurs à adopter les bons gestes de tri, via les consignes figurant sur l’ensemble de nos produits, ou des actions de communication dédiées sur la marque Joker, à travers la page Facebook et le site internet de la marque.
Pour en savoir plus : https://www.joker.fr/recyclage/

L’éco-conception de nos emballages

L’éco-conception consiste à optimiser un emballage afin que son impact environnemental total soit le plus faible possible. Ainsi, lors de la conception d’un emballage, il faudra tenir compte du cycle de vie global de l’emballage : sa production, son transport et son traitement final (recyclabilité notamment). Nos équipes ont été formées à l’éco-conception et l’appliquent désormais à tout nouveau produit grâce à un outil spécifique : l’éco-calculateur Equilibre. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec Citéo, organisme spécialiste du recyclage des emballages, pour prendre les meilleures décisions concernant les emballages de nos produits.

Des progrès constants

Nous poursuivons en parallèle notre démarche de progrès sur nos emballages existants :

  • Certification FSC, forêts gérées durablement, pour toutes nos briques depuis 2013 et nos étiquettes depuis 2017.
  • 100% de nos emballages primaires carton 100% recyclables.
  • 100% de nos intercalaires/barquettes/wrap fabriqués à partir de 100% de papier recyclé depuis 3 ans.
  • Diminution de 11% du poids de nos préformes entre 2012 et 2018, en partenariat avec notre fournisseur.

En 2020 :

  • 25% de PET recyclé dans les bouteilles Joker,
  • 50% de PET recyclé dans les bouteilles Pago,
  • 25% de PET recyclé dans les bouteilles Granini,
  • Jusqu’à 50% de matières recyclées dans nos films de regroupement. 
  • -2000T CO2eq /an grâce à l’utilisation de plastique recyclé dans nos bouteilles.

© Copyright Eckes Granini 2020