Une entreprise citoyenne

Nous voulons être un acteur responsable, transparent, ouvert sur son écosystème.


1

« Équilibre », notre démarche d’engagement

Notre démarche en faveur du développement durable, baptisée Équilibre, a vu le jour en 2015. Elle résulte de la réflexion d’un groupe de travail pluridisciplinaire composé de volontaires de tous les secteurs de l’entreprise. Le comité interne Équilibre reflète ainsi toute la diversité et la richesse humaine d’Eckes-Granini en France.

2

Responsabilité et transparence

Une feuille de route : le « Code éthique »

Le groupe s’est doté d’un nouveau code éthique qui régit l’ensemble de ses actions et des relations qu’il entretient avec ses parties prenantes et forme ses salariés en conséquence.

Une instance indépendante : EcoVadis

Nous avons tenu à faire évaluer notre démarche de développement durable par un organisme tiers, pour encore plus de légitimité auprès de nos parties prenantes.

La plateforme EcoVadis vise à observer l’intégration des principes du développement durable dans l’activité de l’entreprise. Nous avons été évalués au niveau « or » en 2017, et faisons partie des 3% des entreprises les mieux notées du secteur alimentaire.

Une stratégie de crise : le Plan Phoenix

Afin de faire face aux situations de crise, nous avons élaboré un ensemble de mesures pragmatiques appelé « Plan Phoenix » impliquant tous les niveaux hiérarchiques. Grâce notamment à la mise en place d’une permanence H24 pour les clients et parties prenantes, il permet de gérer toute situation pouvant porter atteinte à la santé ou à la sécurité des personnes, à l’environnement, à l’activité ou à la réputation de l’entreprise. Il fait l’objet d’une formation auprès de nos collaborateurs.

3

Des achats responsables 

Sourcing exigeant

Nos approvisionnements de matières premières sont guidés par la volonté d’établir des partenariats dans la durée avec des fournisseurs partageant nos engagements. Toujours mus par la volonté de développer un sourcing extrêmement encadré sur le plan qualité, nous assurons ainsi à nos consommateurs des produits à la fois sains, loyaux et responsables.

Évaluation indépendante

Initiée en 2016, notre démarche d’achat responsable est formalisée via la plateforme EcoVadis depuis 2017. Elle consiste en une évaluation systématique des engagements de nos fournisseurs, que nous encourageons à aller plus loin dans leurs engagements. 

Initiative Sustainably Grown 

Depuis juillet 2019, nos produits à base d’orange sont labellisés « sustainably grown » (cultivé durablement), conformément aux principes de la mass balance. Une démarche de « Farm Sustainability Assessment » de la Sustainable Agriculture Initiative Platform (SAI Platform) garantissant des exigences fortes en termes d’impact environnemental, social et sociétal des cultures. L’ensemble de nos fruits seront cultivés durablement d’ici 2030.

Pour plus d’information : www.saiplatform.org

4

L’ancrage local

La majorité de nos jus est produite à Mâcon. Eckes-Granini en France est donc un acteur économique ancré dans le Mâconnais et nous y jouons un rôle important en tant qu’employeur direct mais aussi en tant que partenaire économique de nombreux acteurs locaux.

330 emplois

80 % des jus Eckes-Granini en France produits à Mâcon en 2018

95 % des jus Eckes-Granini en France produits en France en 2018

5

L’intégration du handicap

Nous soutenons l’insertion des personnes en situation de handicap à la fois au sein de nos équipes mais également en soutenant l’insertion de ces travailleurs via des contrats de prestations avec des ESAT*, notamment pour la réalisation de nos PLV. Nous entretenons en particulier un lien historique fort avec l’entreprise adaptée APM 71 (propreté du site de Mâcon, entretien de notre verger écoresponsable, missions de manutention). 

6% de collaborateurs en situation de handicap en 2019 avec une volonté de progrès

*Établissement et service d’aide par le travail.

6

Nos actions de mécénat

Team Rynkeby

La marque Joker et les salariés Eckes-Granini s’engagent dans le plus grand événement cycliste caritatif d’Europe au sein de l’équipe Rynkeby* ; en collectant des fonds pour aider les enfants atteints de cancer.

Plusieurs salariés d’Eckes-Granini France font partie de l’aventure Rynkeby 2020 au sein de la Team Rynkeby Europe et parcourront plus de 950km à vélo de Nieder-Olm en Allemagne (siège du groupe Eckes-Granini) à Paris**. La totalité des fonds collectés grâce à la course sera reversée à l’association «Pour Emma». Cette association de la région de Mâcon a été créée pour rendre hommage à Emma, une petite fille de 4 ans décédée d’un cancer du cerveau et a pour objectif d’aider la recherche contre le cancer pédiatrique.

En moyenne, l’initiative récolte 3 millions d’euros par an

*fabricant de jus de fruits danois, filiale du groupe Eckes-Granini depuis 2016
**course annulée en raison du COVID19

Le « Défi EGF »

Lancé en 2012, le Défi EGF est un dispositif de soutien à des projets portés par les collaborateurs. Il repose sur des critères sociaux, humanitaires et environnementaux. Les membres du CE et du COPIL (salariés issus de la direction et des représentants du personnel) élisent chaque année trois projets, qui seront subventionnés à hauteur de 3000, 2000 et 1000 euros respectivement.

Réaliz

Réaliz est un programme solidaire créé en 2016 par la marque Réa, visant à accompagner les habitants des DOM-TOM (Guadeloupe (Saint-Martin inclus), Guyane, Martinique, Polynésie Française et Réunion) dans la réalisation de leurs projets associatifs à vocation éducative, sportive, culturelle ou environnementale.

Pour en savoir plus : https://www.rea-liz.fr/

Soutenir les champions en devenir

Vecteur de joie, de bonne humeur et de partage, notre marque Joker s’investit dans le sport avec lequel elle partage des valeurs communes. La marque a ainsi mis en place le programme de financement participatif « Graines de Champions », en partenariat avec la plateforme Ulule, pour aider de jeunes athlètes à concrétiser leurs rêves sportifs et à atteindre les plus hauts podiums. Depuis le lancement en 2018, une vingtaine de projets de disciplines Olympiques, dans les catégories « valide » et « handisport », ont ainsi été financés et plus de 40000 € ont été levés.


Tout savoir sur l’opération sur : https://www.joker.fr/graines-de-champions/.

© Copyright Eckes Granini 2020